La place d’Œnologie à façon, à l’aube des vendanges 2023

À l’aube des vendanges 2023, un point de lumière : l’accompagnement de la vinification

Les vendanges sont de retour en Suisse romande, apportant avec elles la promesse d’un millésime unique. Une belle occasion pour revenir sur la richesse de nos vins, et sur l’importance du partage de compétences dans leur élaboration.

Comme chaque année, la variété des cépages sublime l’identité vigneronne romande

La diversité de notre vignoble en fait une mosaïque étonnante, façonnée par les reliefs accidentés et les climats changeants de la Suisse romande. Les vignerons de la région le savent mieux que quiconque : chaque année apporte son lot de défis et de promesses. Et la variété des cépages joue un rôle essentiel dans l’élaboration de cette identité viticole helvétique.

Parmi les cépages indigènes, le Chasselas occupe évidemment une place prépondérante, notamment dans le canton de Vaud. Le Pinot noir et d’autres cépages internationaux trouvent aussi en Romandie des conditions propices pour s’épanouir et produire des vins d’exception. Mais la richesse de la Suisse romande réside également dans ces variétés plus rares et locales. Chaque vigneron, par la singularité de ses vignes et de leurs microclimats, défend l’ensemble de cette mosaïque viticole, si précieuse.

Nous le savons tous, le travail de la vigne est affaire de passion, de patience et d’actions. Mais malgré la préparation minutieuse, la nature a souvent le dernier mot. L’heure des vendanges approche et après un été particulièrement chaud et ensoleillé en Suisse romande, nous voilà à ce tournant décisif de la production du millésime 2023.

La collaboration reste la clé, que la vinification ait lieu dans nos locaux ou chez les producteurs

Au cœur de toute production viticole, la collaboration reste un maître-mot. Équipes permanentes, renfort aux vendanges… La multitude des expertises nécessaires à la création et l’excellence d’un vin est conséquente. Si bien que chaque vigneron doit s’organiser en fonction de ses propres ressources et de ses besoins spécifiques. Certains choisissent d’externaliser des étapes du processus, tandis que d’autres investissent dans le développement d’un maximum de compétences en interne.

C’est pour cette raison qu’Œnologie à façon vous propose une gamme modulable de prestations. C’est le fruit d’une volonté forte : pouvoir répondre aux besoins des vignerons, à toute étape post-vendanges. Qu’il s’agisse de vous accompagner grâce à notre service de vinification à façon, de prise de mousse par gazéification ou méthode traditionnelle, de mise en bouteilles ou de consulting œnologique, nous trouvons une solution d’accompagnement sur mesure faite pour vous.

« Notre objectif est simple : offrir la flexibilité nécessaire pour créer des vins en accord avec chaque attente et chaque identité vigneronne. »

À nos clients comme à tous les vignerons romands, nous vous souhaitons de très belles vendanges 2023. Qu’elles donnent naissance aux vins d’exception qui font notre fierté, et le plaisir de tous ceux qui y ont un jour goûté !

Notre objectif est simple :

offrir la flexibilité nécessaire pour créer des vins en accord avec chaque attente et chaque identité vigneronne

Rien