Vin mousseux : Nouvelle impulsion by Œnologie à Façon

Vin mousseux : Nouvelle impulsion by Œnologie à Façon

La popularité des vins mousseux ne cesse de croître, même en dehors des fêtes, et de nombreux producteurs vaudois peuvent en témoigner. Alors qu’il y a quelques années, seuls quelques pionniers en proposaient, aujourd’hui, presque tous les vignerons et œnologues de la région le font !

Nouvel expert de l’effervescence

Mais si pendant longtemps, les vignerons vaudois avaient la possibilité de choisir leurs partenaires maîtrisant le savoir-faire complexe de la prise de mousse, les options semblaient réduites après la vente des activités de Daniel Marendaz et de Xavier Chevalley. Depuis l’annonce de l’entrée d’Œnologie à façon dans le domaine du vin mousseux, les vignerons peuvent heureusement compter sur un nouveau professionnel passionné par ce savoir-faire précieux, calqué sur la méthode champenoise.

Nouveaux locaux, nouvel essor

Ainsi, Fabio Penta et ses collègues d’Œnologie à façon ont relevé avec passion le défi de la prise de mousse. Après l’arrêt des activités de Daniel Marendaz et de Xavier Chevalley, plusieurs viticulteurs les ont naturellement sollicités, experts reconnus pour leur savoir-faire en œnologie, pour combler le vide laissé dans le domaine des vins mousseux.

De nouveaux locaux, situés dans le même bâtiment, ont donc été dédiés à la prise de mousse, et après les aménagements démarrés à l’automne 2024, des giropalettes ainsi qu’une ligne de dégorgeage y seront installées. Les premiers vins effervescents, qui sommeillent depuis le milieu de l’année dernière, seront transférés dans ces nouveaux espaces où jusqu’à 400 000 bouteilles pourront être stockées !

Élaboration des vins mousseux par méthode traditionnelle

Les vins effervescents fabriqués selon la méthode traditionnelle, calquée sur la méthode champenoise, bénéficient d’un prestige supplémentaire en raison du savoir-faire rare qu’ils nécessitent. Pouvoir compter sur Œnologie à façon pour ce processus complexe, qui inclut des équipements coûteux et une expertise spécifique, a de quoi réjouir les vignerons vaudois !

Ainsi Œnologie à façon continuera d’accompagner et soutenir les viticulteurs, convaincu que les vins mousseux vaudois ont un grand potentiel de développement.

Lire l’article

Rien